La logothérapie en action
Richesse et diversité des champs d’intervention pratique
Depuis maintenant 10 ans, les logothérapeutes formés par le Réseau de Logothérapie exercent en France dans le champ de la santé psychique en cabinet, dans un cadre institutionnel ou dans le monde du travail.
L’objectif de cette journée d’étude est qu’ils témoignent de leur solide expérience de praticien en montrant leurs particularités ; en effet il est remarquable de constater la diversité et donc la richesse de leurs domaines d’intervention.
Comment, dans de nombreux secteurs, les logothérapeutes accompagnent-ils aujourd’hui les personnes en questionnements existentiel et en souffrance ? Ils montreront, au travers d’exemples concrets comment le sens et les valeurs, ayant retrouvé leur place dans l’être profond, peuvent redevenir le moteur de la vie psychique ; comme de « logos » ainsi intégré et dynamisé peut être acteur de la vie des personnes en accompagnement en se manifestant dans les choix opérés, les actions entreprises, les projets à réaliser.
Programme du vendredi 27 septembre
8h30 : Accueil
9h : Introduction – La logothérapie aujourd’hui par Françoise Oros
9h20 : Cas pratiques de logothérapie
– L’intention paradoxale pour soigner la phobie sociale par Benoît Bayle
– Se réinventer et repartir après un burnout par François Jonnard
– Faire émerger les valeurs comme sources de sens personnel et professionnel par Cathy Rebotton
– Accompagner les parents d’un enfant gravement malade par Nathalie Haberman10h45 : Pause
11h15 : Table ronde – Logothérapie et sens du travail avec Marie-Laure Dufour, Valentin Husser et Christian Royet
12h30 : Déjeuner14h : Cas pratiques de logothérapie :
– Expressions psychosomatiques d’une névrose noogène : cas d’une dermatose par Annick Boutin
– Lier sens de la mission professionnelle et sens de la vie par Martine Salleron
– Personnes âgées vivant en institution : la dignité comme liberté de choisir et de décider par Bernadette Schmidt
– Réinventer sa vie après la retraite par Claire du Peloux
– La logothérapie en prison : expérience dans le cadre d’une aumônerie par Françoise Oros16h : Pause
16h15 : Table ronde – Place de la logothérapie dans un monde en mutation
17h30 : Clôture
Viktor Frankl et la logothérapie
Viktor Frankl était Autrichien et professeur de neurologie et de psychiatrie à l’université de Vienne. Pendant la seconde guerre mondiale, il a été détenu 3 ans dans plusieurs camps de concentration. Il a ensuite dirigé pendant 25 ans la polyclinique neurologique de Vienne. Fondateur de la Logothérapie, il a échangé constamment avec les philosophes, chercheurs et théoriciens, et pendant 40 ans, a sillonné le monde entier pour donner cours et conférences. Ses 39 ouvrages ont été traduits en plus de 40 langues, et aujourd’hui a Logothérapie est étudiée et pratiquée dans près de 40 pays dans le monde.
Selon Viktor Frankl, l’homme n’est ni le jouet de ses pulsions, ni un être complètement déterminé par son passé ou son contexte social. Il peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions de son existence.
Troisième école de psychothérapie après celles de Freud et d’Adler, la logothérapie considère l’orientation vers le sens comme motivation première de l’existence humaine. Cette orientation peut servir de moyen thérapeutique.
L’association de Logothérapeutes Francophones (ALF)
L’ALF a pour mission (statuts du 06/12/2014) :
- de promouvoir en langue française la pensée de Viktor Frankl dans les pays de langue française et la pratique de la logothérapie,
- de permettre aux logothérapeutes de niveau III d’actualiser leur accréditation par adhésion à l’ALF et suivi d’une formation continue.