GROUPE DE PAROLE D’HOMMES – proposé par l’ ACP à Strasbourg
Trouvons-nous le sens de nos actions, nos ambitions, nos désirs, pour nous accomplir en tant qu’homme ?
En cette rentrée 2020, nous lançons un nouveau Groupe de Parole d’Hommes réservé aux hommes pour leur permettre d’être plus eux-même.
Après la « libération de la femme » qui est devenue réalité, n’est-il pas temps de s’occuper de « l’accomplissement de soi en tant qu’homme » ?
Les contraintes du coronavirus ont interpellé nos représentations sociétales et les rapports entre humains. Votre rôle d’homme dans la vie quotidienne a-t-il changé ? Qu’est-ce qui vous a posé problème ? Votre façon de vivre les relations dans la famille et avec les femmes a-t-elle évoluée ? Quelles sont vos préoccupations ?
Basé sur la parole des participants, ce groupe de paroles d’hommes se réunira pour réfléchir, partager sur ces questions et leur permettre de traiter des problématiques personnelles avec l’aide de la logothérapie orientée vers le sens et les valeurs.
Animation : Valentin Husser, formateur et logothérapeute
Date : jeudi 12 novembre 2020 – une rencontre par mois, le 2ème jeudi de chaque mois
Horaire : de 19h à 21h
Lieu : Strasbourg – Koenigshoffen
Groupe : de 8 personnes
Tarif : participation aux frais
Contact et renseignements : valentinhusser@free.fr
Inscription : sur le site de l’ ACP www.a-c-p.info ou sur demande contact@a-c-p.info
Tel Valentin Husser 06 52 91 93 82
De quoi s’agit-il ?
Le sens : disposer d’un moment et d’un lieu où parler entre hommes de ce qui nous tracasse, de ce qui nous questionne ou nous fait souffrir, dans notre vécu personnel ou social. Ceci en étant sûr d’un accueil bienveillant, d’une écoute active sans jugement, d’un soutien mutuel et d’une entraide libre.
La méthode : elle s’inspire de la logothérapie, de la Communication non violente, de la pratique de l’intervision. Les inspirations viennent essentiellement de Carl Rogers, de Guy Corneau et d’Elisabeth Lukas.
Cette pratique vise à apporter des réponses aux questionnements des hommes en devenir, non en terme d’obligations « tu dois… » , « sois fort….. », mais en terme de « trouve le sens » et « ton énergie se mobilise ».
Il ne s’agit pas de recevoir des conseils non sollicités, mais de découvrir les clés ou outils favorisant l’évolution vers notre pleine dimension d’hommes.
Il ne s’agit pas d’expliquer aux autres pourquoi il nous est arrivé tel problème pour recevoir une confirmation que nous avons raison, mais de devenir capable d’exprimer notre ressenti, d’être accueillis dans ce que nous sommes, afin que chacun puisse s’accepter, et trouver les possibilités d’évolution de sa situation.
Le vécu du confinement et ses conséquences servira de premier point d’appui à l’expression.
Le fonctionnement du Groupe : qui pourra comporter jusqu’à 8 membres.
Le processus devrait permettre assez rapidement une autogestion du groupe, par la prise en charge par les participants des fonctions nécessaires. Les règles seront reformulées et précisées par le groupe.
Valentin Husser assurera la facilitation de l’expression de chacun et veillera au bon déroulement du processus pour que chacun soit bien intégré et que le groupe puisse fonctionner en autogestion.
Le déroulement habituel des séances – sera adapté aux besoins du groupe :
- Inclusion : moment où chacun peut dire comment il se sent et avec quelle attente et préoccupation il est venu à la réunion
- Formulation des questions starter à partir des attentes et préoccupations exprimées
- Expression de chacun
- Formulation des éventuelles demandes de soutien et attentes pour la suite ou thèmes à traiter. Ils pourront aussi être mis au point par email entre deux séances
- Avis de chacun sur la réunion et suggestions de modification du processus.