ATELIER – Biographie thérapeutique, bilan de vie guérissant
Face au vécu tragique ou heureux de votre vie, vous vous posez des questions. Vous ressentez un malaise, vous n’êtes pas en paix. Ainsi, vous pensez que quelque chose n’est pas réglé avec les êtres qui ont croisé votre destin. Mais vous ne savez pas quelle attitude adopter, ni quelle action engager, pour résoudre les noeuds de votre existence.
En fait, vous cherchez quel a été le sens de votre vécu, quel est le sens de votre vie. Et par conséquent, comment choisir votre futur. C’est alors que la question du bilan de vie se pose.
Qu’est-ce que le bilan de vie guérissant ?
La biographie thérapeutique ou bilan de vie guérissant, est une méthode d’accompagnement logothérapeutique des personnes. Elle contribue à la guérison de leur âme. En fait, elle permet aux personnes de revisiter les différentes époques de leur vie. Le but : y trouver les lumières, les gouttes de sens, caché dans les circonstances de l’existence. Ce sont particulièrement les rencontres, la relation avec les êtres qui ont marqué le destin d’une vie sur lesquels il s’agit de porter un regard éclairé par les valeurs. Il s’agit d’une expérience intérieure par laquelle l’individu qui est touché par « le mystère de l’être » expérimente dans son être le plus profond qu’il est un « moi lumineux », un « JE dans la lumière ».
À la différence d’autres méthodes d’exploration de l’histoire de vie qui insistent plus sur l’enchaînement des causes et des effets, sur les schémas de vie et scenarii répétitifs, le bilan de vie guérissant amène à « trouver le sens ». C’est-à-dire : « en vue de quel accomplissement » l’être humain a été confronté aux situations de son existence.
La biographie thérapeutique guide à parler et écrire sur le « JE noétique », en tant que « moi spirituel », appelé par Viktor Frankl, fondateur de la logothérapie, « l’existence spirituelle-personnelle ».
On complète cet accompagnement par des apports théoriques permettant une approche de la logothérapie.
En pratique…
Sur le plan pratique, il s’agit d’écrire les événements qui ont marqué votre existence, aux différentes époques de la vie. Puis de préciser les idées et pensées au sujet de ce vécu, le ressenti et les émotions qui vous ont traversé, et le sens, c’est-à-dire votre position personnelle et votre attitude. Cette dernière question permet de discerner « l’appel du sens » tel qu’il vous a atteint au plus profond de votre être aujourd’hui. Che cheminement vous permet d’aller vers un accomplissement du sens dans votre vie future et jusqu’au bout de votre devenir.
Modalités concrètes : nous pouvons effectuer ce travail de manière individuelle. Ou mieux, dans le cadre d’un petit groupe avec une lecture à haute voix des écrits de chacun. Complété par un dialogue socratique pour qu’émerge le sens.
NB : L’animateur de ce travail biographique, Valentin HUSSER, logothérapeute certifié, a été formé par Otto Zsok, directeur du Süddeutsches Institut für Logotherapie und Existenzanalyse.