Gérer la violence dans les relations et dans les institutions et pratiquer la bientraitance

Gestion de la violence

Contexte et besoin

L’ambiance anxiogène actuelle accentuée par les crises sanitaire et économique, les difficultés relationnelles, le sentiment de mal-être personnel augmentent dans notre société. Les personnes souffrant de handicap ou de fragilité psychiques et celles qui sont en butte aux dures réalités d’une vie difficile le ressentent de plus en plus durement.

Celles qui vivent en institutions médicosociales, sociales et médicales, travailleurs sociaux et leurs cadres assument ces situations en « prenant sur soit » et accumulent fatigue, découragement, épuisement nerveux, ou psychique. Elles ressentent une perte de sens dans leur travail et peuvent être amenées à des comportements de violence, de maltraitance, ou simplement de négligence. L’arsenal de protocoles, de normes et de règles ne suffit pas à garantir la bientraitance à laquelle ont droit les personnes prises en charge en institution et d’ailleurs aussi les équipes et leurs encadrants.

Derrière la violence, il y a toujours de la peur, de la souffrance, une impuissance à sentir que la vie a un sens. La prise en compte de la dimension noétique de l’être humain permet de comprendre que les comportements violents sont une recherche désespérée de trouver le sens dans les situations concrètes. La logothérapie oriente l’esprit vers le sens et les valeurs. C’est ainsi que l’on peut trouver des nouveaux chemins pour sortir de la violence et, de sa souffrance, faire quelque chose qui honore la vie.

Objectif de l’action de formation

L’action proposée vise à favoriser la prise de conscience des personnels des causes de cette violence, repérer l’impact de ces manifestations de violence sur les personnes accueillies, le personnel d’accompagnement, l’institution dans ses fondements et son fonctionnement quotidien et y faire face.

Elle apporte une vision et des méthodes logothérapeutiques basées sur le sens et les valeurs pour accueillir et gérer ces violences et aider les personnes en crise à surmonter leur souffrance et accepter, voire choisir des comportements positifs.

Programme de la formation

Réservant une large place aux situations de terrain apportées par les participants et au dialogue, elle permet aux équipes d’élaborer ou de confirmer leurs bonnes pratiques et d’acquérir des outils pour s’aider soi-même, renforcer l’équipe, mieux traiter les bénéficiaires, stabiliser l’institution.

  • Module 1 : Reconnaître la violence, physique, psychique, spirituelle ; ressentie ou objective ; l’agression ; la maltraitance, la négligence. Définition européenne et ses incidences
  • Module 2 et 3 : Les causes de la violence exogène et endogène et les stratégies opérationnelles pour la traiter
  • Module 4 : Violence institutionnelle et communication intra. Vers un plan d’action de gestion de la violence

Bientraitance : Dans ce contexte et en suivi du programme sur la violence

Objectif

Au-delà de la « traitance » normale dans l’accompagnement des personnes fragiles, ajouter un supplément d’humanité, par la bienveillance et sa concrétisation dans la pratique envers soi-même et envers l’Autre, bénéficiaire et professionnel, dans la vie sociale et dans l’institution.

Programme de la formation

  • Module 1 : Repères institutionnels, philosophiques, psychologiques de la bientraitance
  • Module 2 : Identifier les pratiques indifférentes ou maltraitantes au quotidien et élaborer des pratiques bientraitantes

Validité de la proposition

Ce programme a été développé depuis plusieurs années dans une trentaine de sessions en présentiel et pratiqué en distanciel avec succès.

Valentin Husser est psychologue, logothérapeute, formateur et accompagnant depuis une quarantaine d’années. Il a participé en qualité de consultant aux évaluations internes et externes dans une quarantaine de structures médicosociales et mené des formations intra et coaching de responsables depuis la loi de 2002 de modernisation du secteur médicosocial et social. Il accompagne aussi des personnes en thérapie dans une large palette de problématiques existentielles, ceci en présentiel à Colmar et Strasbourg, et en distanciel.

Structure de la formation en intra

  • Gestion de la violence : 4 demie journées de 3h30, soit 14 heures
  • Bientraitance : en suivi de la gestion de la violence = 2 demie journées, soit 7 heures
  • Bientraitance en programme spécifique : 4 demie journées, soit 14 heures

Un accompagnement individuel est possible sous forme de formation individuelle.
Prix de base : 80 euros l’heure pour les institutions.
Les frais de déplacement en présentiel sont à la charge de l’institution.
Pour les individuels, un financement spécifique peut être étudié selon les situations.

Comment faire pour accéder à cette formation ?

Contacter Valentin Husser, rubrique Contact sur ce site ou par courriel valentinhusser@free.fr ou par téléphone au 06 52 91 93 82.

Ce programme est proposé en écho à la vidéo présentée sur la chaîne Youtube « Étoile du Sens »